Mon compte

ArticleCommentaires LireHistoriqueModifier

Lavabo

Un lavabo est un ensemble pour se laver les mains, comprenant une cuvette, une alimentation en eau, et son évacuation.

Sommaire
Etymologie
Description d'un lavabo classique
Entretien d'un robinet de lavabo
Débouchage
Moyen mécanique
Moyen chimique
Réparation d'un robinet qui goutte
Notes

Etymologie [Modifier]

Le nom "lavabo" vient du latin. C'est le futur du verbe lavare à la première personne du singulier. Ce mot est le premier d'une phrase rituelle prononcée pendant certaines messes : Lavabo inter innocentes manus meas (Je laverai mes mains au milieu des innocents)1.

Description d'un lavabo classique [Modifier]

La photo ci-dessus montre un modèle de lavabo assez ordinaire.

Ses différents éléments sont :

  • Une vasque qui est un bassin, avec habituellement un trou pour l'évacuation de l'eau, que l'on appelle une bonde, et un trou de trop-plein pour empêcher que l'eau ne déborde. La vasque est souvent en céramique, mais on en trouve aussi dans d'autres matières2 : porcelaine émaillée, inox, acrylique, résine de synthèse, pierre, verre, lave émaillée, Corian, béton, marbre, tadelakt.
  • Un tuyau métallique par où arrive l'eau, que l'on appelle un bec, et plus précisément un "bec col de cygne", "bec horizontal", ou "bec par dessus", selon sa forme.
  • Un robinet d'eau froide, et souvent aussi un robinet d'eau chaude, dont l'élément extérieur se nomme la "poignée" ou le "croisillon" selon sa forme.
  • Un tuyau d'évacuation, généralement en plastique, par où repart l'eau.
  • Un siphon pour recueillir les choses lourdes, qui pourraient tomber par inadvertance, telle qu'une bague ou une brosse à dent. Ce siphon peut être un simple coude du tuyau, ou bien avoir la forme d'une petite bouteille.

Maintenant, on trouve beaucoup de lavabos ayant un mitigeur à levier. On fait couler l'eau en soulevant le levier, et on choisit la température froide en tournant le levier vers la droite, ou la température chaude en le tournant vers la gauche.

Entretien d'un robinet de lavabo [Modifier]

L'entretien d'un robinet de lavabo comporte plusieurs opérations dont les principales sont : le nettoyage du lavabo, le débouchage de l'évacuation, et le remplacement du joint de caoutchouc, nommé "clapet", qui obstrue, plus ou moins, l'arrivée d'eau.

Débouchage [Modifier]

Moyen mécanique [Modifier]

Tout d'abord, si le siphon a la forme d'une petite bouteille, il est possible de dévisser sa base pour retirer les choses éventuelles qui l'auraient rempli.

La ventouse est le moyen le plus simple. Elle est efficace dans beaucoup de cas. Pour l'utiliser, il faut l'appliquer contre le trou d'évacuation, fermer le trou du trop plein avec une main ou un bouchon, et actionner le manche de la ventouse de haut en bas plusieurs fois.

Le furet est un long câble en acier, qui est enroulé pour former un très long tube étroit avec des enroulements plus espacés vers la pointe. Du côté opposé à la pointe se trouve une manivelle. Il se vend des modèles de 1,50m de long, jusqu'à 10 mètres. Le maniement du furet n'est pas toujours simple, car il arrive qu'il se coince dans les courbure du tuyau.

Un déboucheur à eau pressurisée de type Karcher peut être utilisé avec succès dans certains cas.

Un autre déboucheur à eau pressurisé se présente sous la forme d'une vessie oblongue en une sorte de caoutchouc ou de plastique mou. Il faut faire attention à choisir un modèle d'un diamètre adéquat pour l'ouverture dont on dispose, et il faut aussi que cette ouverture soit assez longue, afin que la vessie touche correctement les parois quand elle est remplie. Cette vessie se raccorde à un tuyau flexible d'alimentation en eau. De l'autre côté se trouve un petit trou d'où sort de l'eau qui a un peu de pression. Ce dispositif fonctionne dans certains cas, et pas dans d'autre. L'avantage, par rapport à une ventouse classique, n'est pas toujours évident.

Moyen chimique [Modifier]

Les déboucheurs chimiques les plus répandus contiennent de la soude qui est une base (le contraire d'un acide). Son avantage est que cela agit assez bien sur les cheveux en les dissolvant partiellement.

D'autres déboucheurs sont à base d'acide, par exemple, du vinaigre blanc, de l'acide citrique ou de l'acide chlorhydrique. Ils permettent de dissoudre le calcaire et le fluor des dentifrices.

Ces déboucheurs sont à utiliser avec précaution et seulement lorsque les autres moyens ont échoué, pour éviter de corroder les canalisations et de polluer l'environnement.

Selon la nature du bouchon, il faudra choisir l'un ou l'autre de ces types de déboucheur.

Réparation d'un robinet qui goutte [Modifier]

Ce problème est généralement causé par un joint usé par des frottements répétés ou abîmé par de nombreux changements de températures, ou d'autres facteurs. Le remplacement du joint est facile à faire et ne coûte pas cher.

Le cas le plus courant est celui de l'usure du joint d'obturation de l'arrivée d'eau, qui se nomme le "clapet". C'est une rondelle de caoutchouc ou de plastique imitant le caoutchouc, qui a la forme d'un disque plein, ou ayant un petit trou, contrairement aux autres joints qui ont un trou beaucoup plus large. De plus, un clapet est plus épais qu'un joint ordinaire.

Pour remplacer un clapet défectueux, il faut d'abord couper l'alimentation en eau de la pièce ou du logement, et fermer l'ouverture du lavabo pour éviter qu'une vis ne tombe dans le siphon. Il faut ensuite retirer la poignée. Cela se réalise en enlevant le petit opercule bleu ou rouge qui cache une vis, puis en dévissant la vis de la poignée, et enfin en tirant sur la poignée. On voit alors une pièce métallique qui s'appelle une "tête" et qui ressemble à une bougie d'automobile. Il faut la dévisser, à son tour, à l'aide d'une clé plate (souvent du numéro 17) ou d'une clé à molette. Au bout de la tête se trouve le joint de caoutchouc qui obture plus ou moins le "siège" par où l'eau arrive. Ce joint s'use à force d'ouvrir et de ferme le robinet. On s'en aperçoit en voyant sa forme aplatie et incurvée, et en notant aussi la présence d'une sorte de poudre de caoutchouc à sa surface. Il existe de nombreuses tailles de clapets. Il y a aussi ceux qui sont troués et ceux qui ne le sont pas. En effets, certains clapets sont maintenus par un boulon qui vient sur une petite tige filetée. Si c'est le cas, il faut desserrer ce boulon (avec une clé plate souvent du numéro 6). Ensuite le clapet se retire en glissant un tournevis sur le côté. Une fois le clapet remplacé, remonter le tout en effectuant les opérations en sens inverse.

Dévisser la poignée et la tête
Retirer le clapet de la tête
Clapet usé et clapet neuf
Assortiment de clapets

Notes [Modifier]

1. Verset 6 du psaume 26, du Livre des Psaumes dans la Bible.
2. http://www.maison-facile.com/magazine/ma-maison/salle-de-bains/6189-vasques-de-salle-de-bains-les-differentes-matieres/