Mon compte

ArticleCommentaires LireHistoriqueModifier

Emprunt d'Etat à taux nuls ou négatifs

Les Etats empruntent de l'argent, qu'ils remboursent plus tard au même prix ou même moins cher. Cela ne semble pas possible, et pourtant ces emprunts à taux nuls ou négatifs existent.

Sommaire
Emission d'emprunts à taux nuls ou négatifs
En France
Emprunt à court terme
Emprunt à moyen terme
Les prêteurs
Les gestionnaires de devises
La Banque Centrale Européenne
Les banques
Les fonds d'assurance-vie
Les investisseurs préférant confier leur argent à un Etat
Notes

Emission d'emprunts à taux nuls ou négatifs [Modifier]

En France [Modifier]

Emprunt à court terme [Modifier]

Depuis fin août 2014, l'Etat français émet des emprunts à court terme à des taux nuls ou négatifs 1. Par exemple, le 7 avril 2015, l'Agence France Trésor a placé des emprunts à un taux de -0,175% à 3 mois, -0,174% à 6 mois et -0,172% à un an.

Emprunt à moyen terme [Modifier]

Fin février 2015, le premier emprunt à moyen terme (3 ans) à taux nul a été émis par l'Etat français. Ses caractéristiques générales sont définies par l'Arrêté du 13 mars 2015 relatif à la création d’obligations assimilables du Trésor 0,00 % 25 février 2018 en euros2, publié dans le Journal Officiel du 18 mars 2015. Le contenu de cet arrêté est3 :

JO. Arrêté du 13 mars 2015.
.
« Arrêté du 13 mars 2015 relatif à la création d’obligations assimilables du Trésor 0,00 % 25 février 2018 en euros

Le ministre des finances et des comptes publics, Vu l’article 49 de la loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 portant loi de finances pour 2015 ; Vu le décret n° 2014-1693 du 30 décembre 2014 relatif à l’émission des valeurs du Trésor, notamment son article 1er,

Arrête :

Article 1
Il est créé une ligne d’obligations assimilables du Trésor 0,00 % 25 février 2018 en euros. Ces obligations ont une valeur nominale de 1 euro. Elles sont remboursées le 25 février 2018 à un prix égal au pair, soit 1 euro. L’intérêt nominal est de 0,000 0 euro par obligation de 1 euro. Il est payable à terme échu le 25 février de chaque année et, pour la première fois, le 25 février 2016.

Article 2
Les titres cessent de porter intérêt à partir du jour où ils sont appelés au remboursement.

Article 3
Le paiement des intérêts et le remboursement de ces titres sont effectués sous la seule déduction des impôts que la loi met ou pourrait mettre obligatoirement à la charge des porteurs.

Article 4
L’Etat s’interdit de procéder pendant toute la durée de l’emprunt à l’amortissement par remboursement anticipé des obligations, mais se réserve le droit de procéder, sur le marché, à des rachats ou des échanges.

Article 5
Les versements prévus aux articles 1er et 2 sont effectués, selon le cas, par l’émetteur ou par l’intermédiaire gérant l’inscription en compte.

Article 6
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 13 mars 2015.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale adjointe de l’Agence France Trésor
M. Atig »

Les prêteurs [Modifier]

Les gestionnaires de devises [Modifier]

L'emprunt concerne une devise particulière. Si le prêteur pense que cette devise va monter par rapport à aux autres devises dont il dispose, alors cette hausse peut s'avérer intéressante pour lui. Par exemple, ce fut le cas pour certains emprunts japonais, qui ont attiré des investisseurs américains qui supposaient que le Yen allait monter plus que le dollar.

La Banque Centrale Européenne [Modifier]

La BCE (Banque Centrale Européenne) achète, entre autres choses, une partie des dettes des états. La BCE est financée principalement par la planche à billets. Cela crée de l’inflation. Donc ce sont les épargnants qui paient au final, car leurs économies diminuent. Mais l'inflation n'est pas forcément visible. Tout d'abord, il y a toujours un décalage dans le temps. Ensuite cela dépend de la manière dont l'inflation est calculée, par exemple si le panier moyen contient des biens qui sont vraiment représentatifs des dépenses moyennes (si cela inclut les prix des logements ou pas, le rendement de l'épargne ou pas, etc.). Cela dépend aussi du contexte économique, par exemple, début 2015, le prix du pétrole ayant baissé, le chiffre de l'inflation devrait être négatif.

Les banques [Modifier]

Les banques sont obligées, par des lois, d'avoir de bons ratios. Ces ratios indiquent quelle part est placée à long terme, quelle part à court terme, etc. Un emprunt d'un Etat important, même s'il ne rapporte rien, et même s'il est négatif, permet de booster les ratios. Donc, ce sont les clients des banques qui paient au final.

Les fonds d'assurance-vie [Modifier]

Les assurances-vie, sont souvent obligées d'avoir un certain pourcentage d'obligation d’Etat, même si le rendement est mauvais. Donc, c'est l'épargnant qui paie.

Les investisseurs préférant confier leur argent à un Etat [Modifier]

Si une banque fait faillite, les clients risquent de perdre leur argent. Par exemple, cela est arrivé à Chypre. Un épargnant peut considérer qu'il est moins risqué de placer son argent auprès d'un état que de le confier à une banque.

Notes [Modifier]


Catégorie : Economie.