Mon compte

ArticleCommentaires LireHistoriqueModifier

Pavillon russe de l'exposition universelle de 1878

Le pavillon russe de l'exposition universelle de 1878 a été créé par l'architecte Ivan Ropet.

A Paris [Modifier]

Le pavillon russe est l'un des bâtiments de l'exposition universelle de 1878.

Il est installé sur le champ de Mars dans la rue des Nations, qui est bordée par des bâtiments de divers pays (Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Autriche-Hongrie), à l'emplacement de la future tour Eiffel. Les photographes ne peuvent le prendre en photo que de profil, ou partiellement, car la rue est trop étroite pour avoir le recul suffisant.

Les dessins montrent la façade entière.

Il ne s'agit pas d'une simple isba ou d'une datcha, mais d'une grande bâtisse, que le public peut visiter, et où se trouvent exposés des produits russes.

Tout en bois, il mesure quarante mètres de longueur, cinq mètres de largeur, et vingt mètres de hauteur.

Le double toit de la tour gauche semble assez original, mais d'une part, il y en avait un sur le bâtiment de Kolomenskoye, voir ci-dessous, et d'autre part, on en retrouve d'autres, par exemple le double toit de la cathédrale Sainte Marie à Gdansk. Le grand escalier extérieur de la tour droite est un peu plus inhabituel, mais est pratique pour assurer la circulation d'un grand nombre de visiteurs.

Les ornements sont excessivement et élégamment fouillés.

Les plans sont réalisés par l'architecte russe Ivan Pavlovich Ropet (1845–1908), de son vrai nom, Petrov. Diplômé de l'Académie Impériale des Arts de Saint-Pétersbourg, il se spécialise dans les constructions en bois colorés. Il a réalisé le temple de la botanique et de l'horticulture à l'exposition polytechnique de Moscou en 1872. Plus tard, il fera le pavillon scandinave de l'exposition de Copenhague en 1888, et le pavillon russe de l'exposition de Chicago en 1893.

Palais de Kolomenskoyé [Modifier]

Ropet s'est inspiré du Palais du tsar Alexis 1er  à Kolomenskoye, près de Moscou. Cet immeuble en bois fut construit en 1667 et détruit en 1768. Pierre le Grand y séjourna pendant son enfance. Le palais a été reconstruit en 2010 d'après les plans qui avaient été conservés.

A Nogent sur Marne [Modifier]

Pavillon russe à Nogent sur Marne
dans le magazine municipal, numéro de mai-juin 2015.

A la fin de l'exposition universelle, le pavillon fut démonté et remonté à Nogent sur Marne.

Il ne reste plus que la tour de gauche en 2015, qui est en partie cachée par de la végétation et par une maison proche.

Les façades et toitures de cette tour ont été inscrites au titre des Monuments historiques, par le préfet de Région, sur proposition de la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Île-de-France.

Il est situé au numéro 15 de la rue Henry Dunant.

Assiette [Modifier]

Une assiette a été fabriquée qui montre une femme russe et un cosaque devant le pavillon.


Catégorie : Patrimoine.